Pneumologie pédiatrique et asthmologie
Le Dr Mostapha Khiati a étudié la pneumologie pédiatrique et l'asthmologie, mettant l'accent sur l'importance du diagnostic précoce pour améliorer la qualité de vie des jeunes patients.
Acquisitions récentes en pneumologie pédiatrique
1987
Les maladies respiratoires de l'enfant, première cause de morbi- ditéà cet âge de la vie, constituent un problème majeurdesanté publique.
Les infections broncho-pulmonaires aigues, responsa- bles d'une lourde mortalité dans les pays en voie de développe-ment, exposent également à des séquellesavec insuffisance respi- ratoire chronique.

Asthme
2002
L'asthme et les allergies respiratoires chez l'enfant ont pris ces dernières années au Maghreb et en Algérie une importance considérable. La fréquence de l'asthme estimée, au début des années quatre-vingt, par différents auteurs autour de 3 pour mille au niveau de la population scolarisée, s'est plus que décuplée.

Les pneumopathies alvéolo-interstitielles chez l’enfant
1986
Les pneumopathies alvéolo-interstitielles (P.A.I) regroupent
un ensemble très hétérogène d'affections dont le nombre dépasse les 130 (7). L'individualisation de ces affections, la compréhension de leurs mécanismes physiopathologiques et leur mode évolutif ne sont pas tous bien élucidés.

Les détresses respiratoires néonatales
1988
Les détresses respiratoires néo-natales (D.R.N) relèvent de causes multiples. Elles traduisent une perturbation des échanges gazeux pulmonaires, dont 1'élément essentiel est une anoxie. Les détresses respiratoires néo-natales constituent une cause majeure de mortalité dans les deux premiers jours de vie.

Les pneumopathies bactériennes chez l’enfant
1986
L'infection respiratoire d'origine bactérienne réalise une atteinte
aussi bien bronchique que parenchymateuse. Elle résulte d'un déséquilibre entre les mécanismes d'invasion de la muqueuse respiratoire mis en jeu par les bactéries et les moyens de défense que leur oppose l'hôte.

L'enfant asthmatique
2002
Apprendre que son enfant est asthmatique reste encore une dure épreuve pour les parents. Mais une fois leur peur surmontée, les parents vont être confrontés au quotidien d'une maladie chronique, l'apparition des signes, la succession des crises, la prise des médicaments, la croissance de leur enfant...
